Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 Août 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Video

Offrez-vous la magnifique 4e Symphonie de Tchaïkovski sous la baguette du grand Jaap van Zweeden à la tête du Gstaad Festival Orchestra dans la Tente du Festival de Gstaad.

raphael_faux2017rfx_6774_play_button.jpg

L´orchestre

«La vraie classe d’envergure mondiale» (Hamburger Abendblatt sur le concert à l’Elbphilharmonie)  

D'une année à l'autre, le Gstaad Menuhin Festival propose à son public des concerts exceptionnels et des rencontres musicales de haut niveau en pleine nature préalpine. Le Gstaad Festival Orchestra (GFO) est né de la volonté de porter à l'extérieur l'esprit inspirant et innovateur du Gstaad Menuhin Festival et de faire entendre le festival sur la scène internationale. 

Le Gstaad Festival Orchestra se compose des meilleur·es musicien·nes des principaux orchestres suisses et représente ainsi une «équipe nationale» musicale de haut niveau. Ses membres sont issus de l'Orchestre de la Tonhalle Zürich, du Philharmonia Zürich (orchestre de l'Opéra), du Kammerorchester Basel, du Sinfonieorchester Basel et du Berner Symphonieorchester. Par ailleurs, nous recrutons chaque année les meilleur·es étudiant·es des conservatoires suisses et étrangers pour intégrer le GFO. À travers ce processus de sélection, nous visons à réunir les cultures sonores et l'esprit musical de la scène symphonique suisse, à stimuler un échange entre les musiciens et à créer chaque année un «nouvel» orchestre dynamique et unique. Jaap van Zweden rencontre le succès aux quatre coins de la planète.

Jaap van Zweden, qui a dirigé le GFO pour la première fois en 2017 et assure depuis la saison 2018/19 la conduite du New York Philharmonic, est de retour cet été avec Wagner, Mozart, Chostakovitch et Mahler. 

Le chef vénézuélien du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Domingo Hindoyan, fait cet été ses débuts à la tête du GFO. Il dirigera une version semi-scénique de la «Tosca» de Puccini à Gstaad et au Festspielhaus de Baden - Baden. 

Depuis sa fondation en 2010, le GFO poursuit son aventure vers des sommets musicaux toujours plus élevés. Des tournées ont mené entre autres l’orchestre au Festival de musique Rheingau, au Festival Mecklenburg-Vorpommern, au Festival de musique Schleswig-Holstein, au Festival de Grafenegg, au Festival La Chaise Dieu, au Festival de Herrenchiemsee, au Festival de Merano, au Festival de musique de Stresa, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Cologne, au Festspielhaus Baden-Baden, au Festspielhaus Bregenz, à l’église Notre‑Dame de Dresde, à la Philharmonie am Gasteig à Munich et à l’Elbphilharmonie Hambourg. 

Phalange brillante et charismatique, appartenant clairement à l'élite mondiale, le Gstaad Festival Orchestra construit saison après saison l'édifice de son succès. Il peut compter pour ce faire sur des partenaires de choix, parmi lesquels Sol Gabetta, Hélène Grimaud, Jonas Kaufmann, Martin Grubinger, Seong-Jin Cho, Jan Lisiecki, Renaud Capuçon, Patricia Kopatchinskaja, Khatia Buniatishvili, Fazil Say et Vilde Frang.       

Il existe une magnifique vidéo de l'été 2017, où l'on voit Jaap van Zweden diriger la Cinquième symphonie de Tchaïkovski sous la Tente du Festival de Gstaad – à retrouver sur gstaaddigitalfestival.ch. Lors d'une tournée triomphale au cours de l'été 2015, le GFO a réalisé son premier enregistrement «live», sorti chez Sony en janvier 2016. Sous la direction de Kristjan Järvi, il donne à entendre une nouvelle version de suite du «Lac des Cygnes» de Tchaïkovski.Le GFO présente régulièrement de nouvelles compositions attribuées à des compositeurs comme Fazil Say, Daniel Schnyder, Dieter Ammann, Isabel Mundry et Georg Breinschmid. Parmi celles-ci, on compte aussi une composition de Mark-Anthony Turnage, «Dialogue» (2015), avec en solistes Patricia Kopatchinskaja (violon) et Sol Gabetta (violoncelle). 

À l'été 2023, le GFO participera pour la neuvième fois (depuis 2014) à la Gstaad Conducting Academy, cœur de la Gstaad Academy, comme «orchestre en résidence»: 10 jeunes chef·fes du monde entier se verront offrir l'opportunité de travailler pendant trois semaines à sa tête et même de diriger en concert. Cette académie de direction d'orchestre, unique en Europe, est conduite cette année par Jaap van Zweden, Mirga Gražinytė-Tyla et Johannes Schlaefli.


010.01.2023