Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival

Base de données de photos Contact

Facebook Youtube

Les Alpes
13. Juillet – 1. Septembre 2018

Jaap van Zweden

A partir de 2017 Principal Conductor des Gstaad Festival Orchestra und der Gstaad Conducting Academy

Appelé à assurer la direction musicale dès début 2018 du New York Philharmonic Orchestra, le chef hollandais Jaap van Zweden reprend à partir de l'année 2017 la direction de la Gstaad Conducting Academy et du Gstaad Festival Orchestra.
À travers cette nomination, le Gstaad Menuhin Festival permet au plus jeune et au plus exclusif de ses projets – une Conducting Academy unique en Europe – de franchir un nouveau palier dans son développement. Lancée en 2014 avec Neeme Järvi, cette plateforme de haut vol à destination des jeunes chefs en formation a connu jusqu'ici trois éditions.
Âgé de 55 ans, Van Zweden assurera d'un côté la direction de la Conducting Academy et conduira de l'autre 2-3 programmes à la tête du Gstaad Festival Orchestra. Des engagements au Schleswig Holstein Musikfestival sont d'ores et déjà planifiés pour août 2017. Son activité consistera à animer, en compagnie d'autres chefs invités, des workshops publics destinés aux étudiants chefs d'orchestre dans le cadre de la Gstaad Academy.
Van Zweden a été durant 16 ans premier violon solo de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et a lancé sa carrière de chef à la fin de la trentaine. Il mène depuis une carrière sans commune mesure: directeur musical à Dallas et Hong Kong, il est régulièrement invité à diriger tous les grands orchestres américains – New York, Chicago, Cleveland… – et européens, parmi lesquels l'Orchestre de Paris. Il deviendra directeur musical du Philharmonique de New York à partir de la saison 18/19.
Outre la musique d'aujourd'hui, Van Zweden privilégie le répertoire romantique tardif: ses cycles Brahms et Bruckner, et plus récemment ses enregistrements du «Rheingold» et de «Parsifal» de Wagner avec les orchestres de Hong Kong et Amsterdam, ont été unanimement salués. Sa musicalité est souvent qualifiée de «force musicale primitive» et agit à ce titre de façon irrésistible sur le public.
S'il a visité Gstaad et sa région comme enfant et adolescent avec sa famille, ce n'est que ces dernières années qu'il a retrouvé le chemin de la station à la faveur de semaines de vacances estivales et hivernales.
Une convention a été signée avec Van Zweden pour les éditions 2017 et 2018, avec une option de prolongation jusqu'en 2019.

home_1.jpg

Foto: Bert Hulselsmans

home_2.jpg

Foto: Hans van der Woerd

2016

25 juillet au 17 août 2016

Gstaad Conducting Academy 2016 avec le Prof. Neeme Järvi, Artistic Advisor
Page externe: Georgios Balatsinos und Neeme Järvi

Georgios Balatsinos et Neeme Järvi - Conducting Academy 2014 (Photo: Raphael Faux)

Gstaad offre aux jeunes et prometteurs chefs d’orchestre une occasion unique en Europe de travailler durant trois semaines et de donner des concerts avec un orchestre professionnel, le Gstaad Festival Orchestra, sous la direction de chefs réputés. Le Menuhin Festival et la Gstaad Academy se profilent ainsi avec Neeme Järvi, son équipe et le Gstaad Festival Orchestra comme une académie estivale de premier plan à l’attention de jeunes chefs en Europe. Les cours sont ouverts au public. Chaque semaine se clôt par un concert de la Conducting Academy (sous la direction du chef responsable présent).