Menuhin Festival Gstaad Gstaad Festival Orchestra Menuhin Festival Academy Menuhin Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Jaap van Zweden

Jaap van Zweden a débuté comme 26e directeur musical du New York Philharmonic en septembre 2018. Il est en outre directeur musical du Hong Kong Philharmonic depuis 2012 et deviendra en 2024 le nouveau directeur musical du Seoul Philharmonic. Il a dirigé sur les trois continents, invité en Europe par – entre autres – l'Orchestre  de Paris, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, les Orchestre philharmoniques de Vienne et de Berlin, et aux Etats-Unis par le Chicago Symphony et l'Orchestre de Cleveland.  
Né à Amsterdam, Jaap van Zweden a été, à l’âge de 19 ans, le plus jeune Konzertmeister jamais nommé au sein de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Sa carrière de chef d’orchestre a débuté quelque vingt années plus tard, en 1996. Jaap van Zweden s'engage depuis 25 ans au côté de son épouse Aaltje, avec laquelle il a créé la Fondation Papageno destinée à venir en aide aux familles avec enfants souffrant du trouble du spectre de l'autisme.

home_1.jpg

Photo: Bert Hulselsmans

armiliato-marco_c_johannes-ifkovitz_gsch.jpg

Foto: Johannes Ifkovitz

Marco Armiliato

Natif de Gênes, Marco Armiliato étudie le piano et la directon. Considéré comme l'un des plus importants chefs d'opéra de notre époque, il est l'invité régulier des plus grandes scènes de la planète. Après de brillants débuts dans Il baribiere di Siviglia à La Fenice et Andrea Chénier à la Wiener Staatsoper, ainsi que différents projets avec Luciano Pavarotti, il voit sa carrière mise sur orbite avec des engagements réguliers au Met de New York, à la Bayerische Staatsoper, à Covent Garden, à l'Opéra national de Paris, à la Deutsche Oper de Berlin, à l'Opernhaus de Zurich, au Teatro Real de Madrid, au Liceu de Barcelone, au Teatro Regio de Turin, aux Arènes de Vérone, ainsi qu'à l'Opéra de Rome. À la Wiener Staatsoper, il a récemment dirigé de nouvelles productions de Samson et Dalila et d'Il trovatore, de nombreux ouvrages des répertoires italien et français (Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi, Puccini, Mascagni, Leoncavallo, Giordano, Gounod, Massenet), ainsi que divers galas et concerts exceptionnels, sans oublier l'ouverture du Wiener Opernball en 2019. Marco Armiliato est membre honoraire de la Wiener Staatsoper.

Chefs d'orchestre des années précédentes

Domingo Hindoyan (2025)

hindoyan.jpg

Photo: Simon Pauly

Domingo Hindoyan est le chef principal du Royal Philharmonic de Liverpool et l'une des baguettes les plus passionnantes et célébrées de notre époque. Il est en outre premier chef invité de l'Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise. Le lancement aux BBC Proms de sa première saison à la tête de Liverpool a été vivement saluée par la critique.
Il s'est ensuite investi dans plusieurs enregistrements – dont le premier est sorti en septembre 2022 – tout en dirigeant un vaste éventail d'œuvres orchestrales. Il a également collaboré avec le programme éducatif de Liverpool «In Harmony» et concrétisera au cours de la saison à venir son engagement en faveur de la nouvelle musique au gré de différentes commandes et créations.

Mirga Gražinytė-Tyla (2025)

mirga_grainyt-tyla-976.jpg

Photo: Frans Jansen, Ben Ealovega

Mirga Gražinytė-Tyla est depuis le début de la saison 2016/17 directrice musicale du City of Birmingham Symphony Orchestra, marchant ainsi dans les pas de Sir Simon Rattle, Sakari Oramo et Andris Nelsons. Saluée unanimement par la critique comme par le public, on loue tout particulièrement son engagement en faveur de la redécouverte de l'œuvre de Mieczysław Weinberg. 

Sous la conduite de sa directrice musicale, le CBSO est l'hôte de nombreuses tournées et engagements extérieurs. Parmi les temps forts de son actualité récente, on citera un «War Requiem» de Britten au Festival de Salzbourg et son retour dans la fosse avec une nouvelle production de «La Petite renarde rusée» de Janáček mise en scène par Barrie Kosky à la Bayerische Staatsoper de Munich en janvier 2022.

Sir Mark Elder, Chef invité

sir_mark_elder.jpg

Photo: Groves Artists

Sir Mark Elder est depuis 2000 directeur musical de l'Orchestre Hallé et depuis 2022 premier chef invité de l'Orchestre philharmonique de Bergen. Il est en outre principal chef invité du BBC Symphony Orchestra et des London Mozart Players. Figure de proue de l'Orchestra of the Age of Enlightenment, il collabore régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Londres. Hôte de longue date des Proms de Londres, où il est invité chaque année (depuis 2003 avec l'Orchestre Hallé), il a eu les honneurs télévisés en 1987 et 2006 de la fameuse Last Night of the Proms.

Manfred Honeck, Chef invité

manfred_honeck_grauer_hintergrund_s_490x327.jpg

Photo: Felix Broede

Manfred Honeck est depuis la saison 2008/09 directeur musical de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh. Caractérisés par des options interprétatives très personnelles, ses concerts à la tête de la formation américaine ont eu un fort retentissement international et sont documentés par de nombreux enregistrements. Après avoir été en poste à Zurich, Oslo et Leipzig, il a été appelé comme directeur musical par l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise à Stockholm; il a assumé la fonction de Generalmusikdirektor de la Staatsoper de Stuttgart de 2007 à 2011. Comme chef invité, il est invité à diriger les plus grandes phalanges de la planète: Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, Staatskapelle de Dresde, Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre symphonique de Londres, Orchestre de Paris, New York Philharmonic, Orchestre symphonique de Chicago...

Neeme Järvi, Chef invité

Neeme Järvi, Gastdirigent

«Gstaad avec sa longue tradition musicale a besoin d'un orchestre de festival de renom.»

 

Kristjan Järvi, Chef invité

Kristjan Järvi, Chefdirigent

«Le Gstaad Menuhin Festival a besoin d'un orchestre de niveau international, comme ambassadeur non seulement de ce magnifique festival, mais aussi de la Suisse dans son entier.»